jeudi 11 septembre 2014

Comment prendre de meilleures décisions ?

Un exercice intuitif pour prendre de meilleures décisions

Les exercices intuitifs sont nombreux pour s'orienter pour prendre les meilleures décisions grâce à l'intuition. 

Je vous présente un coaching de Michel Giffard à ce sujet, précurseur de la pratique de l'Intuition en entreprise, avec un exercice et sa variante pour prendre la meilleure décision.


Par Michel Giffard


Michel Giffard, coach de managers et d'équipes


Comment prendre de meilleures décisions ?

Nous sommes le résultat de nos décisions passées. 

Si nous perfectionnions notre capacité à décider, notre vie devrait - logiquement ! - s'améliorer. Il s'agit donc bien d'une question essentielle. La prise de décision est certainement le domaine dans lequel nous exerçons spontanément le mieux notre intuition. Combien d'entre nous ont changé d'emploi, choisi leur logement, se sont mariés, ont opté pour une pratique spirituelle ou bien décidé du lieu de leurs dernières vacances sur un coup de cœur ? Un coup de cœur davantage alimenté par nos ressentis, nos convictions et nos intuitions que par une analyse rationnelle approfondie, qui pèseraient le « pour » et le « contre ». Nous avons en fait décidé sans savoir rationnellement où nous allions parce qu'au fond de nous-mêmes, nous étions certains de faire le bon choix : cette décision s'imposait à nous comme la seule possible, voire la seule « raisonnable ».

Décider, c'est exercer sa liberté. 

Parler de décision, c'est postuler la liberté du décideur. Quand nous croyons décider, nous avons – sans le savoir – déjà décidé l'essentiel : nous situer dans un système de croyance. Actuellement, la vision dominante du leadership voudrait que le dirigeant prenne ses décisions en fonction d'une analyse de la réalité et des informations objectives dont il dispose. Il apparaît au contraire qu'il considère d'abord son environnement sur la base de ses convictions préalables. La compétence majeure à acquérir n'est pas la faculté d'analyse mais bien l'acceptation de l'incertitude et l'aptitude à ne pas la craindre. Nous ne pouvons pas anticiper les évènements que nous n'arrivons pas à imaginer. L'imagination joue un rôle essentiel dans les décisions humaines. Imaginer, c'est se créer des ensembles de possibles, d'impossibles et de non-impossibles. Notre décision consiste d'abord à remettre en cause ces trois ensembles, notamment en travaillant sur notre système de croyance, c'est à dire la manière – pas toujours consciente – avec laquelle nous construisons notre réalité et notre vision du monde, avec laquelle nous analysions et rêvons à l'intérieur de nos possibles et impossibles. Nous composons avec le monde que nous nous sommes construit, où nous sommes enfermés. Nos possibles et impossibles ne sont ni rationnels, ni intuitifs. Ils sont existentiels. Étant nos évidences, ils sont notre point aveugle. Être responsable, c'est assumer nos possibles et nos impossibles, la part de nous-même que – le plus souvent – nous ne voyons pas et ce que nous ne maîtrisons pas.

Dans cette optique, l'intuition joue un rôle majeur dans la prise de décision :

- Nous venons de voir que votre intuition vous guide souvent dans les moments importants de votre vie, en excluant le cas de « fausse » intuition, issue de vos émotions ou de vos fantasmes. Pour progresser, il vous appartient de persévérer dans la remise en cause de vos croyances afin d'éclairer vos zones d'ombre. Vous aurez ainsi davantage confiance en vous et gagnerez en efficacité, confort et temps. Pour changer de perspective, un travail personnel – voire une thérapie – est souvent une excellente solution.

- Au quotidien, vous allez également améliorer votre capacité à prendre des décisions de moindre ampleur – à quelle heure fixer ce rendez-vous ? Quelle est ma priorité d'action, mon gros caillou du jour ? Que répondre à cette lettre ? - en utilisant mieux votre fonctionnement intuitif spontané. En appliquant le processus au deuxième temps de cette méthode, vous pourrez avoir l'impression d'être relié à volonté à votre intuition, comme si vous aviez un ami ou un coach toujours disponible pour vous accompagner et éclairer vos décisions, grandes ou petites. Le risque ? Qu'en sentiment de plénitude ou une jubilation intérieure altère la qualité de votre intuition. Le plus difficile n'est pas d'avoir une intuition mais de la valider. Avant de se décider, il est recommandé de prendre du recul et de s'accorder une pause, pour agir en toute lucidité. Si vous vous dites « je le sens bien », assurez-vous que ce c=n'est pas un prétexte pour cesser de réfléchir ou vous débarrasser d'un problème.

- La mondialisation et l'accélération de la circulation de l'information ont introduit de nouvelles inconnues dans les composantes de la décisions. Il y a quelques décennies, nous disposions de plusieurs semaines pour prendre une décision. Aujourd'hui, nous n'avons souvent que quelques jours pour nous décider voire quelques heures – ce qui favorise le recours à l'intelligence intuitive. Elle est plus que jamais nécessaire à l'apport d'une réponse pertinente dans le peu de temps imparti. Les managers agissent en fonction de leur intuition, au moins en partie. Bien peu le reconnaissent. Les recruteurs également : ils se sont souvent fait une idée sur le candidat dont ils viennent de serrer la main une minute auparavant. La suite de l'entretien ne sert qu'à confirmer cette première impression qui – comme le dit l'adage – est souvent la bonne.

- Auparavant, l'intuition était nécessaire afin de pallier l'insuffisance des informations dont nous disposions. Aujourd'hui, à l'ère de la surabondance, elle est indispensable pour trouver rapidement l'information qui nous sera utile. Sur Internet, choisir un prestataire – magasin, restaurant, garagiste, voyagiste, sous-traitant – n'est plus une problème. Mais comment savoir où chercher ? Et devant cette surinformation, comment choisir celui qui correspond à votre besoin et à vos règles éthiques ? Comment organiser la cohérence d'une information foisonnante dans un environnement complexe ? Recourir à votre intuition est bel et bien une réponse pertinente.

- En séminaire, la question principale posée par les participants concerne souvent une décision importante à prendre – ou « quel est le sens de ma vie ? », ce qui revient au même. Chacun peu alors se rendre compte que sa décision est déjà prise et que la vraie question concerne surtout son manque de confiance en ses possibilités de mise en oeuvre ou la crainte de son entourage immédiat. Partageons quelques unes de leurs réflexions, saisies au vol : « un jour la solution s'est imposée d'elle même. Sur le coup, c'est l'intuition qui parle et la confiance en soi » ; « c'est en montant dans le train pour aller signer le contrat que j'ai senti que je ne devais pas le faire. Pourtant, tout collait. L'idée de renoncer m'a procuré une telle sensation de bien-être que j'ai su que c'était le bon choix. La suite des événements m'a donné raison » ; « Pas besoin d'étude marché, j'ai senti que mon projet tenait la route. »


Exercice pour entraîner votre intuition à prendre de meilleures décisions

Faites la liste des décisions importantes qui ont déterminé votre vie : le choix de votre métier, de votre conjoint, de vos amis, du lieu où vous vivez, de vos loisirs et de vos passions, de votre recherche spirituelle (ou de son absence). Comment avez vous pris votre décision ? Etes-vous satisfait de l'option choisie ? Quelles conclusions en tirez vous pour vos futures décisions ? Pour vérifier ce que vous inspirent vraiment vos décisions, choisissez-en une et notez-la sur un papier. Par exemple, si vous n'êtes pas certain de vouloir vous engager dans une relation amoureuse – ou de rompre -, écrivez une lettre d'amour – ou de rupture. Si vous n'êtes pas persuadé de vouloir quitter votre emploi, faites comme si vous étiez fermement résolu et rédigez votre lettre de démission. A présent, que ressentez vous ? Souhaitez vous vraiment envoyer cette lettre ? Une petite voix vous souffle t'elle de n'en rien faire ?s'agit il de votre intuition ou d'une crainte du changement ?

Variante. Imaginez-vous en train de marcher sur un chemin. Observez le paysage et le temps qu'il fait. Tout en marchant, posez-vous une question comportant un choix qui vous préoccupe actuellement. Vous arrivez à un embranchement et vous choisissez le sentier symbolisant l'une de vos réponses. Que ressentez vous ? Continuez ou rebroussez chemin jusqu'à trouver la réponse que vous « sentez » le mieux.






Michel Giffard
Votre intuition au service du succès 

Presse du Châtelet, 2009


Le site de Michel Giffard 








Pour aller plus loin
Une interview de Michel Giffard sur l'Intuition 
sur le blog la révolution intérieure

"Si vous discutez avec des personnes qui ont réussi leurs objectifs de vie, elles vous diront d’une part que rien n’aurait pu les empêcher de réaliser leurs désirs ou leurs idées et d’autre part, qu’elles se sont senties guidées par quelque chose : une conviction, une certitude, une foi qui s’inscrit parfois en dehors de toute logique. 
Le rationnel n’a jamais créé de nouvelles idées. Regardez les artistes, leurs oeuvres ne sont pas le fruit d’un long travail analytique, mais bien le fruit de leurs inspirations et donc de leur part intuitive. Einstein le premier a eu l’idée de la relativité en rêve avant de la démontrer rationnellement. A mes yeux, une personne qui ne sert pas de son intuition ne peut pas sortir du lot et obtenir ce qui lui convient dans la vie."

Michel Giffard

Contactez son intuition et répondez à vos questions
5 clés pour l'intuition - activer et approfondir
L'intuition et le corps 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire