jeudi 5 septembre 2013

Sur l'existence du hasard et du déterminisme

Hasard et déterminisme ?

De nombreuses personnes croient que rien n'arrive par hasard, le hasard n'existerait pas, tout est déterminé par certaines circonstances comme la fameuse loi d'attraction et de l'autre côté, certaines personnes prétendent que rien n'est écrit. Alors écrit ou pas écrit ?

Je pense que hasard et déterminisme se cotoient. Cette dimension d'inconnu est la source créative de l'individu. Tout n'est pas prévisible, l'humilité c'est le reconnaître. D'autant plus que la Voyance est de l'ordre de la plus grande probabilité que tels faits adviennent et elle est sujette à l'erreur.

Si nous changeons au présent, notre futur changera en fonction de ce qui est dans notre contrôle. Et je rajoute, que le secret de la loi d'attraction dépends de la grâce de Dieu.

D'ailleurs rappelons nous cette prière - la Prière de la Sérénité - 

La Prière de la Sérénité 

"Si, dans ta vie, un jour tu devais pleurer,
Te sentant bien seul, loin de ceux que tu as aimés.
Dis toi bien qu’il y aura toujours quelqu’un qui te montrera le droit chemin.

Écoute ces mots, car moi qui te les dis, je n’ai pas toujours été ce que je suis.
J’ai connu bien des pleurs, des paniques,et des misères,
Alors récite avec moi cette prière.


Mon Dieu donne-moi la sérénité,
d’accepter toutes les choses que je ne peux changer.
Donne-moi le courage de changer les choses que je peux,
Et la sagesse d’en connaître la différence.

Tu devras aussi te prendre en main,
Si tu veux changer ton destin,
Laisse de côté les choses qui te détruisent,
Tu auras alors de belles surprises.


Pour toi, chaque jour deviendra ensoleillé,
Ton coeur s’ouvrira à l’amour.
Ne vis qu’un jour à la fois si tu veux en profiter,
Et tu seras heureux pour toujours.

Mon Dieu donne-moi la sérénité,
d’accepter toutes les choses que je ne peux changer.
Donne-moi le courage de changer les choses que je peux changer
Et la sagesse d’en connaître la différence.


Quand ma patience est à bout, aide-moi à la retrouver.
Apprends-moi à faire face aux difficultés avec calme et sérénité.
Lorsque, je suis à court de réponses vives et d’explications intelligentes,
Permets que cesse le flot de questions, au moins pendant un court moment.

Mon Dieu donne-moi la sérénité,
d’accepter toutes les choses que je ne peux changer.
Donne-moi le courage de changer les choses que je peux,
Et la sagesse d’en connaître la différence.


Et quand j’ai l’impression que les journées sont trop brèves
pour que je puisse accomplir toutes les tâches qui m’attendent,
Fais au moins que je trouve le temps de faire le plus important,
le temps d’écouter, le temps d’aimer
et le temps de rire aussi.


Mon Dieu, Donnez-moi la sérénité d'accepter
Les choses que je ne puis changer, le courage
De changer les choses que je peux,
Et la sagesse d'en connaître la différence.


Nous pouvons prévoir nettement des faits, qui ne sont pas dans notre contrôle comme le temps qu'il fera demain, ou alors diverses catastrophes écologiques à venir si l'humain ne fait pas demi-tour dans sa course folle à l'énergie, à la pollution et à la consommation, et tant d'autres choses... et la physique, la biologie, l'astrophysique, l'écologie, etc... le démontre tous les jours.



Voilà la réponse de Hubert Reeves sur l'existence du Hasard et de la Nécessité.


Cliquez ici pour voir la vidéo sur Dailymotion

Notes d'écoute,
Le hasard est un sujet de discussion depuis des milliers d'années.
Le hasard serait un alibi à l'ignorance. La physique moderne nous montre que ce n'est pas le cas. Et le Hasard fait bien partie de la réalité.
La physique des atomes postule qu'il y a du hasard, une partie de la réalité est laissée au hasard et l'autre déterminée.
La théorie du chaos démontre que nous ne pouvons pas tout prévoir, la réalité ne peut pas être prévue à l'avance.
Une partie de la Réalité est laissée au Hasard.
Quel est le rôle du Hasard dans la nature ?
Démocrite réponds bien à cette question : "tout arrive par hasard et par nécessité", tout à fait juste.
Fondamental, si tout était déterminé, l'univers serait monotone. la détermination mène à la monotonie.
Par exemple les papillons, si tout était déterminé, nous aurions une seule sorte de papillon, alors que dans la nature il y a 60 000 genres de papillons, et pourtant faisant partie de la même espèce.
A l'inverse s'il n'y avait que la hasard, ce serait un fouilli dans la nature. La Nature dose le hasard et la nécessité. 

A lire aussi
Ce qui nous arrive et le libre arbitre
Sur la force créatrice
Sur le futur


Pour suivre les nouvelles publications de ce blog par e-mail, entrez votre email dans le formulaire ci dessous et recevez la newsletter de Intuition and Co et des surprises. 

Enter your email address:


Delivered by FeedBurner

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire