mercredi 28 juillet 2010

Sur le doute

Le doute peut être un facteur de dépassement de soi ou bien un frein ; le doute peut venir de la curiosité de l'esprit qui s'interroge ou le doute peut venir du manque de confiance en soi, la confusion peut amener le doute, et la clarté aussi... le doute est une question à répondre, et un problème à résoudre, le doute peut ouvrir la porte sur ce grand inconnu qui nous environne, et le mystère de l'être et de la Vie.
Il y a le bon doute et le mauvais doute. Il y a ce que tu redoutes et ce que tu aimes. Il y a la porte fermé, entrouverte et ouverte.
^
Je doute de ton doute, je doute de leur doute et je redoute tes convictions quand elle repose uniquement sur tes sens et qu'elle emprisonne la liberté de penser et la liberté d'expression. je doute sous la douce voute de mon esprit clair et infinie. Qui n'a pas de doutes, lui lance la première pierre, et qui n'a pas douté n'a pas évolué. Le doute salvateur de celui qui ouvre ses jugements à d'autres points de vue est surement le meilleur quand il s'agit de décloisonner les champs du possible des limites restreintes du rationnalisme sans intuition.
^^
Le doute peut nous faire marcher des kilomètres pour trouver alors que ce nous cherchions était là, sous nos yeux. Le doute est comme un zigzag qui pourrait être une droite courte, nous amenant en moins d'une heure au but alors qu'il aurait fallu des mois avec lui. Le doute amène à la procrastination.
^^
Le doute amène à la vitesse supérieure quand il est dévoilé et dépassé et se jetant dans le courant de l'inconnu, vivre librement dans le bon sens de l'Amour.
^^
Quelques citations sur le doute :
William Shakespeare : le soleil n'accomplisse son tour Doutez que la vérité soit menteuse infâme Mais ne doutez jamais de mon amour.
Voltaire : Le doute est un état mental désagréable, mais la certitude est ridicule.
Bouddha : Doutez de tout et surtout de ce que je vais vous dire.
Ernest Renan : Le doute est un hommage que l'on rend à la vérité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire